Arsenicgalerie
14, rue Guénégaud 75006 Paris.
0612941333
contact@arsenicgalerie
www.arsenicgalerie.com
Arsenicgalerie a pour vocation d’explorer les expressions les plus primitives et les plus intimes d’artistes aux univers et aux horizons différents mais qui tous, sur les terrains fertiles de leurs imaginaires débridés, manifestent avec énergie, humour, violence, inconvenance, jubilation, leur sensibilité aux réalités protéiformes.
Pour la première édition du salon SAG, la galerie aura le plaisir de présenter une sélection d’artistes emblématiques de la scène underground française et internationale. Daisuke Ichiba (Japon), Grégory Jacobsen (USA), Pakito Bolino, Nuvish, Mirka Lugosi & Gilles Berquet (France).
Image : A1 Daisuke ICHIBA ©arsenicgalerie
Daisuke Ichiba (né en 1963) est autodidacte, et il le revendique. "Pour moi, les écoles d'art ne font qu'imposer aux gens des carcans. Le dessin doit être un acte gratuit, vide de sens et entièrement libre. »
Il développa son art à Tôkyô partir de la fin des années 1980 dans une pratique underground, Do It Yourself, centrée sur le dessin et l'autopublication d'ouvrages graphiques, à l'écart des institutions muséales et éditoriales. Il put ainsi créer en toute liberté, sans se plier aux carcans esthétiques et professionnels induits par la dépendance institutionnelle. À cet égard, son travail prolonge le courant heta-uma, initié au milieu des années 1970 par Teruhiko Yumura, qui prônait la spontanéité d'une "maladresse virtuose". Dans ce sillage, Ichiba a développé la singularité d'un style qu'il nomme lui-même nandemo ari, "ouvert à toute possibilité". "Mon style est un mélange de beaucoup de choses diverses : réalisme, abstraction, motifs répétitifs, bande dessinée, dessins enfantins, que j'équilibre grâce à mon sens esthétique personnel. »
Extrait. : Xavier-Gilles Néret